Les Français se vaccinent peu contre la grippe
La grippe est une maladie contagieuse : si tu es malade, tu peux donner cette maladie à ton entourage. Aujourd'hui, les Français peuvent se vacciner contre la grippe, mais seuls 20 % le font.
L'année dernière, la grippe a touché un grand nombre de personnes en Europe. 2 millions de personnes en Grande-Bretagne, 2 millions en Italie, 3 millions de personnes en France ont été malades. En moyenne, 2500 personnes décèdent de la grippe chaque année. En effet, la grippe peut-être très dangereuse pour les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies respiratoires, l'asthme par exemple.
Aussi, en France, une campagne pour encourager les Français à se vacciner a lieu tous les ans. Elle était jusqu'à présent destinée en priorité aux personnes âgées de plus de 70 ans, leur vaccin étant gratuit. Cette année, elle veut toucher la population tout entière : le vaccin sera gratuit pour les personnes de plus de 65 ans et le prix du vaccin a légèrement baissé : 42,70 F. Car, chaque année en France de 2 à 7 millions de journées de travail sont perdues à cause de la grippe : beaucoup de personnes malades ne vont pas travailler. De plus, le coût d'un traitement chez un médecin généraliste coûte de 202 F à 669 F selon l'âge du malade et les éventuelles complications. Se faire vacciner contre la grippe pourrait éviter tous ces problèmes.
Mais, un grand nombre de Français ont peur de se faire vacciner. Les Français craignent que les vaccins les rendent malades. Par exemple, en 1997, un vaccin contre une maladie, l'hépatite B, était soupçonné de déclencher une autre maladie. Cependant, des études ont été faites et ont montré qu'il n'y avait pas de lien entre la maladie et le vaccin. Ces résultats n'empêchent pas les Français de se faire vacciner le moins possible. De plus, un vaccin, c'est s'injecter un virus dans le corps. Or, cette idée ne réjouit pas les Français ! Ils pensent donc qu'il n'est pas nécessaire de se vacciner contre une maladie qui peut être très bien soignée chez les personnes en bonne santé.
virus : très petit microbe portant une maladie contagieuse.