Les Français sont moins partis en juillet
Ouf ! les Aoûtiens* sont partis... et arrivés sur leur lieu de vacances, après avoir passé pas mal de temps dans les immenses bouchons de samedi. Mais les Juillettistes semblent avoir été moins nombreux.
Le week-end dernier s'est déroulé ce que l'on appelle le grand chassé-croisé de l'été. En effet, samedi 30 juillet, les vacanciers du mois de juillet rentrant chez eux ont croisé sur les routes les vacanciers du mois d'aôut rejoignant leur lieu de séjour. Au milieu donc des grandes vacances scolaires, les responsables du tourisme ont fait un premier bilan de la fréquentation du mois de juillet… et ils ne sont pas très contents.
Si le mois de juin a été meilleur que l'an dernier, les touristes étaient moins nombreux en juillet. Ils ont privilégié le Sud-est de la France, ils ont, en revanche, boudé le littoral atlantique et languedocien. L'arrière-pays n'est pas épargné non plus, notamment dans le Sud-Ouest.
La baisse de fréquentation des lieux touristiques est due à la clientèle française. Car les étrangers continuent à choisir la France comme destination de vacances, notamment les américains qui étaient peu présents ces dernières années.
Aussi les professionnels du tourisme comptent sur le mois d'aôut pour améliorer la fréquentation touristique.
* Les Juilletistes et les Aoûtiens sont deux mots fabriqués à partir du nom des mois de juillet et d'août. Ils désignent les touristes qui choisissent l'un ou l'autre mois pour prendre leurs vaca