Les Français voient l’avenir en rose
9 Français sur 10 se disent heureux et les 2/3 voient l'avenir avec optimisme. Nous avons rarement eu un tel moral !

Le 3e millénaire commence bien : selon plusieurs enquêtes, les Français sont de plus en plus confiants dans l'avenir. En 5 ans, la proportion des personnes optimistes est passée de 44% à 63%. Cette part atteint même 80% chez les Français âgés de 18 à 24 ans ! Cet enthousiasme est d'abord dû à la baisse du chômage. Celui-ci n'a cessé d'augmenter depuis le début des années 70. Or, il semble vraiment reculer depuis 2 ans. Depuis le début de l'année 2000, plus de 450000 chômeurs ont ainsi retrouvé un emploi. La France est le pays d'Europe où le chômage a le plus baissé depuis 1 an. Le Gouvernement estime même que 2000 est, dans ce siècle, l'année où le nombre des emplois créés a été le plus important. Mais près de 2,2 millions de personnes sont toujours à la recherche d'un travail.
Selon les spécialistes, cet excellent moral est aussi dû aux victoires des Bleus lors de la Coupe du Monde 1998 et de l'Euro 2000. Il y a 2 ans, après la finale gagnée contre le Brésil, jamais autant de Français n'avaient manifesté leur joie depuis… la fin de la Seconde Guerre mondiale ! Il faut également ajouter un ‘ effet Internet ‘ : cette nouvelle technologie nous donne l'impression d'être modernes et d'être capables de faire face aux nouvelles technologies qui vont changer notre vie quotidienne.
Mais attention, cette bonne humeur est fragile. De nombreux étrangers jugent ainsi que les Français sont fantasques et souvent imprévisibles…