1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Hier, le Gouvernement a annoncé que les Français paieraient moins d'impôts. Cette économie est estimée à environ 120 milliards de francs.
Les Français paient plusieurs sortes d'impôts. Il s'agit de sommes qui sont versées à l'État, aux villes, aux départements et aux régions pour faire fonctionner les services nécessaires à tout le monde. Ainsi les impôts versés à l'État permettent, par exemple, de payer tes enseignants, ceux versés à ta ville de construire ton école.
Aujourd'hui le pays se développe bien, il y a moins de gens au chômage et l'État est plus riche. Car, par exemple, les personnes qui ont retrouvé un emploi paient à nouveau des impôts. Aussi, hier, le Gouvernement a annoncé 120 milliards de francs de baisse des impôts dûs par les Français au cours des 3 prochaines années.
Ces diminutions touchent plusieurs sortes d'impôts. Par exemple la vignette automobile, obligatoire pour qu'un véhicule puisse circuler sera supprimée l'année prochaine. De plus l'essence sera moins chère. En effet lorsqu'on paie un litre d'essence, on règle bien sûr le prix du produit, sa transformation, son transport… Mais en plus une partie de la somme revient à l'État. C'est cette partie là du prix du litre d'essence qui va moins augmenter. Donc la personne qui achète son carburant le paiera finalement moins cher.
De plus, certains impôts créés lorsque l'État avait moins de revenus, comme la contribution sociale généralisée (CSG), vont diminuer en 2003 pour les personnes dont les salaires sont les plus bas. Enfin, les entreprises qui doivent, elles aussi, donner de l'argent à l'État verseront des sommes moins importantes. Environ 250000 petites entreprises seraient concernées.
Ainsi le Gouvernement estime que tous les Français sont bénéficieront de ces baisses d'impôts. Mais qu'il avantage les personnes les moins riches.