Les Français vont-ils confirmer leurs votes ?
Dimanche dernier, lors du 1er tour des élections régionales et cantonales, les électeurs ont exprimé leur mécontentement envers les partis politiques de droite qui composent le gouvernement. Vont-ils confirmer leurs idées ce week-end lors du 2d tour des élections ?
34% des votes pour les partis politiques de droite, 40% des votes pour les partis politiques de gauche : dimanche dernier, les électeurs ont clairement avantagé la gauche. Et ils ont montré qu'ils n'étaient pas satisfaits du gouvernement. Car les membres du gouvernement, mais aussi le président et la majorité des membres du parlement appartiennent à des partis de droite, notamment l'UMP (Union pour la majorité présidentielle).
Ces élections sont supposées servir à désigner les dirigeants des régions et des départements. Mais en réalité, beaucoup de Français ignorent les idées des partis politiques pour développer leurs régions ou leurs départements. De plus, de nombreux électeurs ne font plus confiance aux hommes politiques, accusés de ne pas tenir leurs promesses.
C'est pourquoi ces élections régionales et cantonales sont surtout un moyen d'exprimer un avertissement envers le gouvernement. Ses membres l'ont d'ailleurs compris, avant même le résultat du 2d tour. Ils affirment avoir entendu le message des Français… sans préciser ce qu'ils feront pour mieux répondre aux besoins de la population.
Parlement : Assemblée chargée de voter les lois.
Durant cette semaine, lesclesjunior.com reviennent chaque jour sur les élections cantonales et régionales. Tu peux ainsi lire les articles
La gauche devance la droite (23 mars 2004)
Droite, gauche : quelle différence ? (24 mars 2004)
La tactique des fusions (25 mars)
C'est quoi une triangulaire ? (26 mars)