Les Français votent bientôt
Les 21 et 28 mars prochains, les électeurs sont appelés à désigner les assemblées qui dirigent les départements et les régions.

Le territoire français est divisé en 26 régions et 100 départements. Chacun de ces morceaux de territoire est appelé ‘ collectivité territoriale ‘. Elles sont dirigées par des assemblées élues : le conseil général pour le département, et le conseil régional pour la région. Ces assemblées ont des pouvoirs importants. Par exemple, le conseil général est chargé de faire construite et entretenir les collèges. Il s'occupe aussi des services d'urgence comme les pompiers et des maisons de retraite pour les personnes âgées. Le conseil régional, lui, est notamment responsable des lycées et des trains régionaux.
Les 21 et 28 mars prochains, les Français vont voter pour désigner leurs conseils généraux et leurs conseils régionaux. La campagne électorale doit commencer officiellement le 8 mars. Mais en réalité, elle a déjà commencée avec des candidats qui organisent des réunions et font des discours pour convaincre leurs électeurs.
Pour en savoir plus, tu peux lire un dossier sur les départements et les régions dans le n° 417 des Clés de l'actualité junior