Les Françaises votent depuis (seulement) 60 ans
En France, les femmes ont obtenu le droit de voter et d'être élues longtemps après les autres pays : en 1944. Jusqu'alors, seuls les hommes participaient aux élections. On célèbre cette semaine ce 60e anniversaire.

Comme la guerre, le pouvoir a longtemps été une affaire d'hommes. L'homme était considéré comme supérieur à la femme sur bien des points de vue. Aussi, les décisions politiques étaient prises très largement par des hommes, bien qu'elles concernent tous les citoyens. De même, seuls les hommes avaient le droit de choisir leurs dirigeants en participant aux élections.
En France, les hommes ont ainsi obtenu le droit de vote en 1848, et les femmes, 1 siècle plus tard seulement. La décision fut prise à la fin de la 2e Guerre mondiale, le 21 avril 1944, par le gouvernement du général de Gaulle.
Pourtant, à cette date, de nombreux autres pays avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes. Les 1ers à le faire étaient même au bout du monde : la Nouvelle-Zélande en 1893, l'Australie en 1906. Ils ont été imités peu après par les pays du Nord (Finlande, Norvège, Danemark).
Aujourd'hui, la loi française assure une complète égalité entre les 2 sexes. Quand un parti présente des candidats à une élection, sa liste doit même comporter autant de femmes que d'hommes. C'est la loi sur la parité. Malgré cela, lors des dernières élections régionales, seule 1 région sur 22 s'est retrouvée avec une femme présidente.