Les fruits et légumes sont-ils trop chers ?
Les consommateurs trouvent les fruits et les légumes trop chers. Mais ceux qui les font pousser gagnent moins d'argent qu'ils en dépensent pour leurs cultures.

Les responsables de supermarchés seront peut-être obligés d'acheter les fruits et les légumes à un prix minimum aux producteurs. En effet, depuis presque 10 ans, les producteurs de fruits et de légumes traversent de graves difficultés. Faire pousser des tomates ou des courgettes leur coûte de plus en plus cher : il faut payer les semis, les engrais, les personnes qui vont les ramasser… Et ces tomates et ces courgettes sont achetées de moins en moins cher… par les supermarchés où sont vendus 74% des fruits et légumes cultivés en France. Pourtant les consommateurs trouvent que les prix des fruits et des légumes ont beaucoup augmenté !
Les supermarchés gagnent donc beaucoup d'argent sur certains fruits tandis que les producteurs, eux, gagnent moins d'argent qu'ils en dépensent pour les faire pousser. Très en colères, ces producteurs ont demandé l'aide du gouvernement.
Celui-ci veut alors fixer un prix d'achat minimum pour les supermarchés : ce prix devra correspondre à ce qu'un agriculteur dépense pour faire pousser ses fruits et légumes. Mais les règles de l'Union européenne interdisent qu'un état fixe un prix minimum pour un produit. Les responsables de supermarché ne seront donc pas obligés d'appliquer ces prix. Les producteurs n'ont donc pas encore vraiment obtenu gain de cause.