Les gestes qui sauvent
Tout l'été, la Croix Rouge française va parcourir les villes les plus touristiques pour initier les vacanciers aux gestes qui sauvent.

Mettre fin à un saignement abondant, faire le bouche à bouche pour permettre à une personne de reprendre sa respiration, aider un bébé qui vient d'avaler une bille… Sauver une vie n'est parfois qu'une affaire de secondes. Le seul matériel dont on a besoin est un téléphone (pour appeler le Samu en composant le 15)… et ses mains ! Mais les bons réflexes et les gestes essentiels ne s'improvisent pas. On ne peut pas non plus les apprendre dans un livre ou sur Internet. Seul un entraînement pratique sous la surveillance d'un moniteur peut nous y préparer. C'est pourquoi durant tout l'été, des formateurs de la Croix rouge, parcourront les plages et les sites les plus touristiques. Ils apprendront, une heure durant, aux adultes et aux enfants qui le souhaitent, les gestes simples mais vitaux.
La France est très en retard en matière de secourisme : moins d'1 personne sur 10 sait quels soins prodiguer en cas d'accident. Or, si cette proportion passait à 2 personnes sur 10, affirme la Croix-rouge, 10000 vies supplémentaires seraient sauvées chaque année.
Croix Rouge :association humanitaire.
Pour connaître les dates et lieux des interventions de la Croix rouge cet été, tu peux consulter le site www.croix-rouge.fr