Les giboulées… d’avril
Une partie de la France a été surprise par des tempêtes de neige inattendues à cette époque de l'année. Plusieurs dizaines de milliers de familles ont été privées d'électricité.

Nous avions enterré l'hiver un peu trop vite : ce week-end, des tempêtes de neige se sont abattues sur l'est de la France, des tempêtes prévues par Météo France qui avait émis un bulletin d'alerte pour plusieurs départements. Malgré cet avertissement, de nombreux automobilistes ont été bloqués par ces averses de neige.
Cette neige est très lourde parce qu'elle contient beaucoup d'eau. En s'accumulant, elle a provoqué la chute de poteaux électriques : dimanche, près de 150000 familles étaient ainsi privées d'électricité. Électricité de France (EDF) a donc envoyé des centaines d'agents rétablir l'électricité, notamment avec des groupes électrogènes, des moteurs qui produisent de l'électricité à partir de carburant comme le gazole. Hier soir, il restait tout de même encore plus de 15000 familles sans électricité. Il faudra un peu plus de temps pour réparer les lignes électriques coupées et les poteaux abattus par la neige.