Les grandes marées seront-elles noires ?
Trois mois après le naufrage du 'Prestige', les côtes du nord de l'Espagne et du sud de la France, sont régulièrement souillées par le fioul qui s'échappe encore du pétrolier. Et les grandes marées prévues pour les prochains jours risquent d'empirer la situation.
Depuis 3 mois, des milliers de volontaires et de militaires continuent de ramasser du fioul en mer et sur les plages de Galice et des Asturies en Espagne, ainsi que sur celles du pays Basque, des Landes et de Gironde, en France. En Espagne, la marée noire aurait déjà coûté presque 1 milliard d'euros et en France la facture du plan anti-pollution s'élèverait à 50 millions d'euros ! 200 plages espagnoles ont été souillées et 150 zones rocheuses et marécageuses restent polluées. La France a pu rouvrir au public les plages les plus au nord, en Gironde, mais jusqu'à quand ? Les grandes marées laissent présager le pire…. Et les dernières observations par avion ont permis de localiser une quarantaine de nappes de pollution à quelques dizaines de km au large des côtes landaises. Car si les trous de l'épave du Prestige ont été colmatés, ils laissent encore s'échapper 1 à 2 tonnes de fioul par jour….
Selon Roselyne Bachelot, ministre de l'Écologie, qui s'est rendue sur place, la France a déjà récupéré en mer 40 000 tonnes de fioul : les pêcheurs de la côte ont été réquisitionnés pour aller chercher le fioul au large, en renfort des navires spécialisés. D'autres parts, si la marée noire vient à empirer à cause des grandes marées, Roselyne Bachelot a annoncé que 800 personnes supplémentaires seraient affectées au nettoyage des plages.