Les grandes marques font-elles la loi sur le web ?
La justice a donné raison à la marque de chocolat Milka. Cette dernière voulait récupérer l'usage de ce nom pour son site internet. Or celui-ci était déjà utilisé par Milka Budimir, une couturière…

Tu connais sûrement la célèbre marque de chocolat Milka dont l'emballage est mauve avec des vaches. Par contre tu n'as sûrement jamais entendu parlé de Milka, une couturière de la Drôme. Pour que Milka Budimir puisse faire la promotion de ses boutiques, ses enfants lui ont créé il y a 4 ans un site Internet.Ils ont donc choisi pour composer le nom de domaine du site, le prénom de leur maman : Milka. Son site a alors pour adresse : www.milka.fr. Mais en 2002, la société multinationale Kraft Foods propriétaire de la marque de chocolat Milka veut, elle aussi, créer son site Internet. Or le nom est déjà pris. La société tente alors de trouver des arrangements avec la couturière. Mais celle-ci estime que si elle change de nom, ses clients ne la retrouveront plus sur le web*. De plus, elle juge qu'elle ne fait pas de concurrence au chocolat. La société Kraft Foods a alors eu recours à la justice avec succès. En effet, elle s'estime prioritaire dans l'utilisation du nom car elle est une grande marque reconnue… La vache a eu raison de la couturière.
Nom de domaine : il est constitué d'un nom (celui d'une marque, d'une association, d'une entreprise…), ici : milka et d'une extension, (qui correspond à un pays ou à un thème : .fr, .net, .org… Le nom de domaine est utilisé pour les messageries électroniques et les sites web. Il est enregistré par une association qui vérifie qu'il n'y a pas 2 utilisateurs du même nom.
Société multinationale : une grande société présente dans tous les pays.
* Remarque : pour trouver un site Internet facilement par un moteur de recherche, le nom de domaine à tout intérêt à être composé du nom exact de ce qu'on recherche.