Les grandes oreilles du président
Des personnalités importantes sont jugées pour avoir mis en place un système d'espionnage téléphonique… sur l'ordre d'un ancien président de la République.

De 1983 à 1986, le président François Mitterrand a mis en place un système d'écoute téléphonique illégal. Il s'agissait alors officiellement de lutter contre le terrorisme. En espionnant des conversations téléphoniques d'éventuels terroristes, l'État espère empêcher des attentats. Mais en réalité, les espions du président écoutent plutôt des journalistes, des avocats, des écrivains ou même des actrices qui n'ont rien à voir avec le terrorisme…
Parmi les personnes espionnées figurent un écrivain qui menace de révéler l'existence d'une fille cachée de François Mitterrand. Un journaliste est également écouté parce qu'il a démontré que les services secrets ont organisé… un attentat sur l'ordre du gouvernement. Cet attentat, qui a causé la mort d'une personne, visait le bateau d'une organisation opposée aux essais nucléaires de la France.
Aujourd'hui, les principaux organisateurs de ce système d'écoute sont jugés. Ils ne risquent que des peines très légères. François Mitterrand, lui, a nié l'existence de ce système d'espionnage jusqu'à sa mort, il y a 9 ans.