Les grèves risquent de se durcir
Les représentants des enseignants sont toujours en désaccord avec le gouvernement. La grève se poursuit donc aujourd'hui dans les écoles, dans toute la France. D'autres grèves sont annoncées pour les prochaines semaines dans les transports.

Depuis plusieurs mois, les écoles sont perturbées par des grèves. En mai, ce mouvement s'est beaucoup durci. De nombreuses classes sont fermées et les enfants ne peuvent pas aller en cours. Les enseignants protestent, car le gouvernement veut que les employés des écoles comme les infirmières ou les cuisiniers ne dépendent plus de l'Etat, mais des communes, des département ou des régions. Et ils craignent que cela provoque des inégalités entre écoles.
Malgré les grèves et les manifestations, le gouvernement refuse de renoncer à ce projet, comme l'exigent les enseignants. De coup, ces derniers continuent la grève. Une nouvelle journée de grève concernant toute la France a été décidée pour aujourd'hui. D'importantes manifestations sont prévues à Paris pour dimanche.
En plus des écoles, des grèves sont également annoncées dans les transports. Les trains ne circuleront pas le 2 juin, de même que le métro à partir du 3 juin et les avions dimanche. Les employés protestent ici contre un autre projet du gouvernement. Il veut que les employés de l'État travaillent désormais 40 ans au lieu de 37,5 pour pouvoir recevoir leur retraite. Sur ce sujet, certains représentants des employés se sont mis d'accord avec le gouvernement. Mais les autres exigent l'abandon du projet.
Lis aussi les examens menacés d'être annulés