Les Guides et les Scouts s’unissent
Le mouvement scout existe depouis presque 100 ans. En France, filles et garçons fusionnent dans un seul mouvement.

Enfant, le Britannique Baden Powell adore se retrouver dans la nature, observer les animaux, faire du feu… c'est pour lui une façon d'échapper à son éducation très stricte et de trouver en lui des ressources qu'il n'imaginait même pas. Adulte, il est devenu militaire. Puis, en 1907, il décide d'emmener des enfants participer à un camp dans la nature. C'est à partir de cette expérience que Baden Powell devient le fondateur du mouvement scout.
En France, le mouvement scout se présente sous différentes formes. Certains mouvements sont laïques, ce sont les Eclaireurs et les Eclaireuses de France. Ils existent depuis 1911. D'autres sont des mouvements initiés par certaines religions. Ainsi les Scouts de France qui réunissent les garçons et les Guides de France les filles, se reconnaissent dans la religion catholique. Ces deux mouvements ont été créés le premier en 1920 et le second en 1923. En 1990, les Scouts musulmans de France ont vu le jour. Tous ces mouvements partagent des valeurs communes de fraternité et d'amour de la nature. Et souvent des enfants ne pratiquant aucune religion participent à leurs activités.
Le week-end dernier les Scouts et les Guides de France ont décidé de ne former qu'un seul mouvement. Et c'est la première fois qu'ils décident d'être mixtes, d'accueillir à la fois des filles et des garçons. Aujourd'hui ce mouvement accueille des enfants à partir de 8 ans (on les appelle des louveteaux ou des jeannettes) et compte 66000 membres.