Au siècle dernier, la température moyenne de la terre augmenté de 0,3 °C à 0,6 °C. Au cours de ce siècle, la température devrait augmenté de 1,8 °C à 4 °C selon les continents. Cette augmentation est très forte. Jusqu’à maintenant, de telles variations s’étalaient sur plusieurs dizaines de milliers d’années ! Ce réchauffement est trop rapide pour être naturel, estiment les scientifiques.
Réunis à Paris la semaine dernière, les savants ont tranché : l’homme est responsable de ce réchauffement. Les gaz polluants des usines et des véhicules piègent une partie de plus en plus importante des rayons solaires dans notre atmosphère. Résultat, il fait de plus en plus chaud. De plus, ce réchauffement pourrait peut-être expliquer la multiplication des tempêtes et des cyclones. Peut-être… car d’autres scientifiques estiment qu’il n’y a pas de rapport.
Il n’est pas trop tard, ont expliqué les participants à la réunion de Paris. Les dirigeants des États mais aussi chacun d’entre nous pouvons réagir en réduisant le gaspillage. Tu peux notamment consulter le site Internet www.defipourlaterre.org/juniors qui propose plein d’astuces pour économiser l’eau ou l’électricité.
Tu peux lire un article sur cette conférence dans le n°550 des Clés de l’actualité junior (qui sort mercredi 7 février.