Les hypers dans le petit écran
À partir du 1er janvier prochain, les hypermarchés comme Carrefour, Leclerc ou Auchan pourront diffuser des publicités à la télé.

Depuis 2004, les chaînes d'hypermarchés peuvent faire leur pub sur des chaînes par satellite. Mais à partir du 1er janvier, elles ont accès aux grandes chaînes comme TF1 , France 2 ou M6. Tu verras donc, entre une pub pour une marque de café ou de lessive, un spot pour Carrefour, les magasins U ou Leclerc.
Cette mesure inquiète les petits commerçants comme les épiciers qui voient déjà leur clientèle les quitter pour aller dans les grandes surfaces. Elle fait aussi peur aux journaux qui vivent grâce en partie grâce à l'argent des publicités payées par les hypers. Les grands magasins risquent de limiter leur publicité dans les journaux pour en mettre plus à la télé. Les journaux risquent donc de perdre une partie de leurs recettes publicitaires.
Ces pubs seront limitées : pas question d'annoncer à la télé « la semaine des produits de jardinage » des hypermarchés carrefours ou le « mois de la télé » chez Leclerc. Les hypers ne pourront diffuser que des messages généraux pour dire qu'ils sont les plus beaux, les moins chers… mais pas qu'ils font 15% de réduction sur les produits laitiers ou qu'ils offrent un pot de peinture pour deux acheté