Les images de la guerre

Les journaux avaient déjà diffusé des images de soldats irakiens se rendant aux troupes américaines. Le gouvernement irakien est allé plus loin hier en diffusant une émission au cours de laquelle sont interrogés des soldats américains prisonniers. Cette émission a aussi montré les corps de militaires américains tués au combat. La diffusion de cette émission a atteint le moral des troupes américaines, ce qui est le but recherché par les autorités irakiennes. Il s'agit ainsi de briser la réputation d'invincibilité de l'armée américaine.
Au delà de ces prisonniers, de plus en plus de photos présentent les ravages de la guerre en Irak. Jusqu'à maintenant, ces photos montraient surtout des bombardements. Aujourd'hui, elles en montrent les victimes et prouvent ainsi que la guerre n'est pas une sorte de jeu vidéo à la télé et qu'elle se traduit par une véritable violence et de véritables souffrances.
Ces images peuvent-elles changer le cours des événements en Irak ? Le soutien du public américain à son gouvernement pourrait être ainsi moins important si jamais de nouvelles victimes américaines sont montrées à la télé. En attendant, l'armée américaine a repris ses bombardements sur Bagdad tandis qu'à terre, elle continue de progresser vers la capitale irakienne.