Les insolents seront punis
La loi qui vient d'être votée prévoit de lourdes peines pour les élèves qui insulteront leurs professeurs : 6 mois de prison et 7500 euros d'amende.
Samedi dernier, le Parlement a voté une nouvelle loi sur la justice en France. Cette loi comporte notamment des mesures concernant les insultes et les agressions dont sont victimes les professeurs, actes appelés “outrages à enseignant”. Ainsi, les élèves qui seront reconnus coupables d'outrages envers un enseignant pourront être punis par la justice. Ils risqueront jusqu'à 6 mois de prison et 7500 euros d'amende.
Cette loi vise à protéger les enseignants de l'attitude de certains élèves. Certaines associations de professeurs l'approuvent, mais d'autres se disent inquiètes de cette loi. Selon elles, elle ne représente pas une solution satisfaisante au problème de la violence à l'école. Il est plus important d'éduquer les élèves que de les punir.
Cette mesure est également critiquée car elle n'apporte rien de vraiment nouveau. En effet, il existe déjà des lois qui punissent les insultes envers les professeurs. Le gouvernement voudrait donc avant tout montrer qu'il est prêt à tout faire pour faire régner l'ordre et le respect des adultes en classe.