Les Ivoiriens à Paris le 15 janvier

La situation en Côte d'Ivoire est très difficile. Le Président est très contesté par une partie de la population. Et des soldats opposés à l'actuel gouvernement occupent toute la moitié nord du pays.
La France qui a envoyé 2500 soldats pour protéger les 20000 Français qui vivent en Côte d'Ivoire a aussi été chargée de faire respecter un cessez-le-feu entre les soldats fidèles au Président et ceux qui lui sont opposés. Or la France est soupçonnée de vouloir s'ingérer dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire, un pays qu'elle a longtemps dominé. De plus des heurts se sont produits et des civils ivoiriens ont été tués.
Aussi le ministre des Affaires étrangères français s'est rendu le week-end dernier en Côte d'Ivoire pour obtenir un vrai cessez-le-feu entre les différents groupes d'Ivoiriens qui s'opposent et surtout l'ouverture de négociations.
C'est le 15 janvier que les représentants des groupes d'opposants ainsi que le président de Côte d'Ivoire se rendront à Paris pour discuter et essayer de trouver un accord de paix.
De plus, les 26 et 27 janvier tous les chefs d'Etat africains concernés par les troubles en Côte d'Ivoire, c'est-à-dire les présidents des pays limitrophes comme le Burkina-Faso ou le Mali, se retrouveront également à Paris. Avec le secrétaire général de l'ONU, l'organisme qui réunit les pays du monde, ils devront trouver des solutions pour assurer la statibilité de cette région d'Afrique de l'Ouest.