Les jeunes fumeurs se cachent…
Selon une étude réalisée par la Fédération française de cardiologie, fumer ne serait plus très bien vu chez les moins de 15 ans. Désormais, les adolescents préfèrent se cacher pour fumer une cigarette.

Il y a quelque temps encore, les jeunes fumaient pour se donner un genre et paraître plus adultes. Aujourd'hui, il semble que la cigarette n'ait plus le même succès….et tant mieux ! En effet, désormais, les adolescents de moins de 15 ans préfèrent se cacher quand ils fument une cigarette. Ainsi, ils sont moins nombreux à déclarer fumer dans la rue, 75 % cette année contre 86 % en 2002, ou à s'afficher avec une cigarette à la bouche en vacances, 55 % aujourd'hui contre 69 % l'an dernier. Cependant, ils restent 36 % à fumer au collège ou au lycée.
De plus, 40 % des jeunes interrogés ne souhaitent pas dévoiler leur identité par peur de se faire punir par leurs parents, alors qu'ils n'étaient que 10 % dans ce cas lors du précédent sondage. Car les jeunes fumeurs ont conscience que leurs parents désapprouvent leur comportement : pour 82 % d'entre eux ils disent que fumer est mauvais pour la santé, tandis que 39 % des parents interdisent à leur enfant de fumer. Si un parent sur 2 sait que son enfant fume, les jeunes fumeurs ne sont que 27 % à oser allumer une cigarette devant eux.