Les jeunes papas restent au bureau
Depuis le 1er janvier 2002, on offre 14 jours aux papas à la naissance de leur enfant, contre 3 jours auparavant. Mais, selon une étude du ministère de la Santé, les 2 tiers d'entre eux n'en profitent pas !

En 2002, 250 000 hommes ont profité de la nouvelle loi leur accordant 14 jours à la naissance de leur enfant. Mais cette année-là, 800 000 bébés sont nés… Beaucoup de papas n'ont donc pas profité de leurs jours de congés de paternité. Pendant ces jours de congés, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance de l'enfant, le papa reçoit l'intégralité de son salaire. Sauf dans certaines professions : les artisans, les commerçants, les cadres supérieurs qui ont des responsabilités et un salaire élevé… Certains de ces pères ne souhaitent pas perdre d‘argent, d'autres estiment qu'ils ont trop de travail pour prendre les 14 jours.
Selon cette étude, beaucoup de pères n'ont pas profité de leurs congés car ils estiment encore que les soins à donner à l'enfant ne concernent que la maman. Pourtant, cette loi avait été votée pour favoriser l'égalité entre les sexes… Les mentalités changent donc très doucement. De plus, les jeunes pères profitant de leur 14 jours de congés ne s'occupent en général pas directement du bébé (changer ses couches, lui donner le bain) mais se chargent des tâches ménagères (vaisselle, lessive, courses) pour aider la maman. Beaucoup de pères estiment qu'ils seront utiles plus tard, quand l'enfant ne sera plus un nourrisson et qu'il faudra l'éduquer.