Les jeunes veulent voter
De nombreux citoyens ont décidé de s'inscrire sur les listes électorales en décembre dernier pour avoir le droit de voter. Ils semblent vouloir davantage participer à la vie politique française.

L'an dernier, des vedettes comme l'acteur Jamel Debbouze, le rappeur Joey Starr ou le footballeur Lilian Thuram ont participé à des réunions dans les cités pour inciter les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales. Cette démarche très simple se fait dans la mairie de la commune où l'on habite. Elle est nécessaire pour permettre à chaque Français de 18 ans ou plus de participer à des élections. Pour voter en 2006, il faut ainsi s'inscrire sur ces listes au plus tard le 31 décembre 2005.
Mais certains ne s'inscrivent pas par manque d'intérêt pour les élections. Près d'un habitant de Marseille sur 4 ne serait ainsi pas inscrit sur une liste électorale. Lors des réunions dans les cités, les vedettes comme Joey Starr ont expliqué que le vote était un moyen très important pour exprimer son opinion. S'il veut être élu, le candidat à l'élection doit ainsi tenir compte des opinions des électeurs.
Organisées par l'association « Devoir de réagir », ces réunions semblent avoir atteint leur but. La hausse des inscriptions sur les listes électorales varierait de 7% à 32% (par rapport au mois de décembre 2004) selon les communes. Aucune élection n'est prévue cette année mais ces nouveaux inscrits ne veulent pas rater le grand rendez-vous électoral de l'année prochaine : l'élection du président de la républiqu