Les jeux vidéo français appellent au secours !
En France, l'industrie du jeu vidéo va mal depuis 2 ans : les fabricants de jeux vidéo perdent de l'argent même s'ils continuent à vendre des jeux partout dans le monde. Aujourd'hui, ils font appel au gouvernement pour les aider.
Ubisoft, Infogrames, Microïds sont des éditeurs de jeux vidéo français. Ils vendent des jeux à travers le monde entier : ‘ Rayman ‘, ‘ Alone in the dark ‘, ‘ Syberia ‘… Mais derrière ces jeux se cachent des créateurs : Michel Ancel, Benoît Sokal… souvent inconnus du grand public. Les éditeurs de jeux vidéo français sont assimilés à des fabricants de produits informatiques.
Or, ils demandent aujourd'hui au gouvernement d'être reconnus en tant que créateurs d'œuvres culturelles, comme les cinéastes et les musiciens. En effet, ces derniers reçoivent de la part de l'État des aides, sans lesquelles ils ne pourraient pas faire leur métier. Ainsi quand tu achètes un CD vierge pour graver une chanson ou un film, une partie de l'argent que tu donnes est reversée aux musiciens et aux personnes travaillant dans le cinéma. Mais 3 à 4 CD sur 10 sont utilisés pour pirater des jeux vidéo ! Alors les fabricants de jeux vidéo veulent qu'une partie de cette somme leur soit aussi reversée. Depuis 2 ans, les fabricants de jeux vidéo français subissent la concurrence des consoles de nouvelle génération, comme la Playstation2 de Sony, la Xbox de Microsoft ou le GameCube de Nintendo. Aujourd'hui, ils estiment que sans l'aide de l'État, ils ne pourront plus continuer de faire des jeux vidéo à la française.