Les journées du patrimoine
Ce week-end, des centaines de monuments ouvrent gratuitement leurs portes à l'occasion des journées du Patrimoine.

Il y a bien sûr les châteaux et les églises mais l'intérêt principal des journées du patrimoine est de nous permettre d'entrer dans des lieux souvent fermés au public. Il est ainsi possible de visiter des prisons anciennes, d'entrer dans la salle des coffres d'une grande banque, dans le ministère de l'Économie, de découvrir l'Institut national des sports et de l'éducation physique où sont formés les sportifs de haut-niveau. Les téléspectateurs peuvent aussi aller voir les coulisses de la télé en visitant le siège de France Télévision.
Cette année, le thème des journées est l'animation du patrimoine, c'est-à-dire les moyens de le mettre en valeur. Le gouvernement songe notamment au cinéma : cette année, il a permis le tournage de 2 films très attendus, Da vinci code et Marie-Antoinette dans le musée du Louvre et dans le château de Versailles.
Pour connaître les manifestations organisées dans ta région, tu peux consulter le site Internet des Journées du patrimoine www.journeesdupatrimoine.culture.