Les éleveurs sont toujours en colère
Cette semaine, les éleveurs de boeufs ont décidé organiser des manifestations un peu partout en France. Ils demandent davantage d'aide de la part du Gouvernement, afin de compenser les pertes subies après la crise de la vache folle.
Des vaches et des tracteurs qui défilent dans les rues, des tas de fumiers devant les bâtiments des administrations, des routes bloquées en Normandie, en Bretagne, dans le Nord et l'Est de la France… 4 mois après la crise de la vache folle, les éleveurs français continuent de manifester leur colère. En octobre dernier, des cas de vache folle avaient provoqué une vague de méfiance chez les consommateurs, en France mais aussi ailleurs en Europe. Inquiets pour leur santé, beaucoup de Français ont alors arrêté d'acheter du boeuf. Si bien qu'en quelques semaines, la quantité de cette viande vendue dans les magasins a diminué d'un tiers.
Pour les professionnels du boeuf (éleveurs, bouchers, employés des abattoirs…), cela fut une très mauvaise affaire. Ils ont perdu beaucoup d'argent. D'autant qu'aujourd'hui, la réglementation les oblige à faire contrôler tous leurs animaux, afin de vérifier s'ils ne sont pas atteints par la maladie. Ce qui a provoqué une augmentation du prix de la viande chez les bouchers, car il faut compenser le coût de ces tests.
Déjà, le Gouvernement a accepté de les aider, notamment en réduisant la somme d'argent qu'ils doivent payer chaque année à l'Etat, ou bien en leur permettant d'emprunter de l'argent moins cher. Mais les éleveurs français estiment que ce n'est pas suffisant. Ils veulent que le Gouvernement et l'Union européenne leur donnent directement de l'argent pour les soulager de leurs pertes. Ils se plaignent également que de la viande de pays étrangers, comme les Pays-Bas, soit aujourd'hui vendue meilleur marché en France. Car cela leur empêche de vendre la leur.
Hier, les représentants des éleveurs devaient rencontrer le ministre de l'Agriculture pour lui faire part de leurs soucis. Mais, en attendant, ils ont annoncé que leurs manifestations dureraient jusqu'à la fin de la semaine.
Vache folle : maladie présente chez les bovins, appelée aussi ESB (encéphalite spongiforme bovine). Elle peut se transmettre à l'homme, et provoquer une maladie mortelle, la maladie de Creutzfeld-Jacob. Mais les cas sont extrêmement rares. Aujourd'hui, seuls 4 décès ont été constatés en France.
Union europénne : ensemble de 15 pays, dont la France, liés par des règles communes et des accords commerciaux et politiques.
Pour en savoir plus sur la crise de la vache folle :
– qu'est ce que la maladie de la vache folle ? (24 octobre 2000).
– les Français ont peur du boeuf (15 novembre 2000)
– En finir avec les farines animales(25 octobre 2000).