Les logements sont trop chers
Les Français ont de plus en plus de difficultés à payer leur loyer ou à acheter une maison. Dans certaines villes, les prix ont quasiment doublé en 7 ans.

Il suffit de lire les petites annonces pour s'en convaincre : le prix de vente des maisons et des appartements atteint aujourd'hui des sommets, notamment dans les grandes villes. Et cette hausse ne semble pas prêt de s'arrêter. Les jeunes couples qui commencent à travailler après leurs études sont contraints d'aller dans des banlieues de plus en plus lointaines pour trouver des logements pas trop chers. Les loyers ont un poids très lourd dans les dépenses des familles, d'autant plus que les salaires n'augmentent pas. À Paris, les loyers ont augmenté de 83% depuis 7 ans alors que, sur la même période, les revenus des Français n'ont progressé que de 24%**
Selon un sondage*, plus de la moitié des Français seraient prêts à déménager juste pour trouver un logement moins cher ! cette hausse est en partie due au manque de logements en France. C'est pourquoi a été lancé un vaste programme de construction de logements : en 2004, 364 000 appartements et maisons ont ainsi été réalisés. Et 500000 logements sociaux, destinés aux familles moins favorisées, devraient être construits d'ici 4 ans.
*Sondage Sofres pour le journal La Croix et l'association Habitat et Humanisme.
** Source : Institut national des statistiques (Ins