Les lotos du net
Depuis cet été, les sites de jeux d'argent connaissent un succès grandissant sur Internet. Certes, on peut jouer gratuitement, mais les chances de gagner sont assez réduites.

C'est simple, c'est gratuit, et ça marche très fort. Depuis quelques mois, sur Internet, les sites de loterie poussent comme des champignons. On en compte aujourd'hui une dizaine. Et en juillet, ils ont attiré 1 internaute (utilisateur d'Internet) sur 5 en France.
Ces sites fonctionnent comme un Loto ou un Keno normal, sauf que tout se passe devant l'ordinateur : on se connecte sur le site, on coche quelques chiffres sur une grille, et si on tombe sur les bons numéros, on peut gagner 10 millions… ou 5 francs. On est alors averti quelques minutes après en recevant un Email.
Cet été, plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont ainsi allés sur bananalotto.fr, lotree.com, milkado.com, bingopoly ou luckyvillage. Car l'avantage c'est que, pour jouer, il n'y a rien à payer. En fait, les créateurs de ces sites vivent uniquement de la publicité qu'ils diffusent. À chaque fois que quelqu'un joue, il doit cliquer sur une publicité. Et à chaque fois qu'il clique, l'entreprise qui a commandé cette publicité verse quelques francs au site. Une partie de cet argent est ensuite redistribué aux gagnants sous forme de prix allant de 5 francs jusqu'aux fameux 10 millions. Mais il semblerait qu'à ce jour personne n'ait encore gagné le gros lot.