Les élus disent oui au Gouvernement
Hier, les élus corse ont approuvé les propositions du Gouvernement sur l'avenir de leur île. Ils devraient notamment avoir le pouvoir, unique en France, de voter certaines lois.
Aujourd'hui, toutes les lois françaises sont votées par 2 assemblées représentant les citoyens français : l'Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs). Or, selon les propositions du Gouvernement, l'Assemblée territoriale corse (qui réunit les élus de l'île) pourrait voter certaines lois. Jusqu'en 2004, les lois votées en Corse seront soumises au contrôle de l'Assemblée nationale et du Sénat. Après, ce contrôle pourrait disparaître.
À travers leurs élus, les Corses auront plus de pouvoirs pour décider de l'avenir de leur île. Pour le Gouvernement, ces propositions sont un moyen de développer la Corse mais surtout d'y ramener la paix. Car depuis 25 ans, l'île est déchirée par des violences. De nombreux groupes armés commettent des attentats pour réclamer l'indépendance de l'île. Une indépendance rejetée par la grande majorité des Corses qui souhaitent néanmoins plus de pouvoirs.
Ces propositions vont devenir une loi qui devrait être votée à la fin de l'année. Parmi elles figure aussi la disparition des 2 départements de la Corse qui deviendrait une collectivité unique. Mais ce plan est critiqué, notamment par l'un des principaux responsables… du Gouvernement. Jean-Pierre Chevénement, le ministre de l'Intérieur, estime que ce plan menace l'unité du pays. Selon lui, si chaque région vote ses propres lois, la France risque d'être profondément divisée.
Lis aussi ces articles sur la Corse :
article 1
article2
article 3