Les lycéens inquiets pour leur bac
Normalement, les épreuves du baccalauréat devraient commencer jeudi prochain. Mais certains craignent qu'elles soient annulées à cause des grèves chez les enseignants.

Fera-t-on appel à des militaires pour surveiller le bac ? Les épreuves vont-elles déborder sur les vacances ? Le diplôme 2003 risque-t-il d'être dévalorisé par rapport aux autres années ? Alors que de nombreux établissements sont toujours en grève et que le bac approche, les lycéens s'interrogent. 439000 élèves se sont adressés avant-hier au ministre de l'Education Luc Ferry, en lui envoyant des questions par SMS, les petits messages écrits des téléphones portables. Le ministre avait souhaité dialoguer ainsi avec les lycéens dans le cadre d'une opération baptisée “Fo kon en parle.”
Le ministre a essayé de rassurer les élèves en répondant à certains d'entre eux. Mais il est encore difficile de dire si les épreuves du bac se dérouleront sans problème. Car le gouvernement et les enseignants sont toujours en désaccord. Les enseignants protestent contre 2 projets du gouvernement. L'un prévoit que des personnels des établissements scolaires soient employés non plus par l'Etat mais par les villes ou les régions. Ce qui, selon les enseignants, risque d'entraîner des inégalités entre écoles. Dans l'autre projet, les enseignants devront travailler plus longtemps avant de prendre leur retraite.
Pour l'instant, le gouvernement a décidé de retarder le 1er projet, mais pas de l'abandonner. Concernant les retraites, il refuse de modifier son projet. Mardi, de nouvelles discussions auront lieu entre le ministre et les enseignants. Si aucun n'accord n'est trouvé, les épreuves du bac pourraient être perturbées.