C’est devenu l’affaire des Maliens de Montfort-sur-Meu, petite ville d’Ille-et-Vilaine de 5 000 habitants. La commune bretonne multiplie les rassemblements depuis l’arrestation par la police, le 28 février, des 23 Maliens. Une pétition contre leur retour au Mali (un pays d’Afrique) aurait déjà réuni près de 4 000 signatures. « Notre but, c’est de les faire revenir, qu’ils travaillent et vivent ici comme ils faisaient avant », a expliqué un membre du comité de soutien, Nicolas Fauchoux.
Le problème : les Maliens employés par l’abattoir de la commune avaient de faux papiers ! La seule possibilité maintenant, c’est qu’ils repartent au Mali, puis reviennent avec leurs vrais papiers, cette fois. L’entreprise est d’ailleurs prête à les reprendre, malgré tout. Car le travail dans les abattoirs rebute bon nombre de candidats. Les Maliens, devenus ouvriers qualifiés, s’étaient « très bien intégrés ». Le comité de soutien devrait organiser, le 24 mars, une soirée de musiques… malienne et bretonne.
Les Maliens soutenus par les Bretons
Vivant depuis 5 ans dans un village de Bretagne, 23 Maliens sont menacés d’expulsion. La population fait tout pour les retenir.
