Les ‘mauvaises classes’ et la violence
Selon une étude, l'existence de classes de 'mauvais élèves' aurait un rôle dans l'installation d'un climat de violence dans les collèges.

Depuis 1975, la loi a mis en place le collège unique. Ce qui signifie que tous les élèves doivent bénéficier de la même qualité d'enseignement et disposer des mêmes chances d'apprendre dans de bonnes conditions. C'est pourquoi les élèves doivent être scolarisés dans l'établissement le plus proche de leur domicile et ne doivent pas être sélectionnés. Ainsi la loi interdit ce qu'on appelle les classes de niveau. En gros, pas question de créer des classes de ‘bons élèves' et des classes de ‘mauvais élèves'.
Or, selon une étude qui vient d'être publiée, seul 1 collège sur 4 respecterait cette loi. De plus l'existence de classes de ‘mauvais élèves' jouerait un rôle dans le climat de violence que connaissent certains collèges. En effet, les classes de ‘mauvais élèves' ne seraient pas seulement composées d'enfants en difficultés scolaires mais aussi d'enfants agités et également d'enfants d'origine étrangère.
Selon cette étude, ces élèves seraient à l'origine de perturbations obligeant les enseignants à s'occuper davantage de rétablir l'ordre qu'à enseigner leur matière. Et les élèves concernés ressentiraient cette situation comme injuste. Ce qui favoriserait les comportements violents au collège comme à l'extérieur du collège. Certains enfants se trouveraient ainsi en situation d'échec scolaire.
Mais les enseignants préfèrent majoritairement les classes où les enfants sont mélangés sans tenir compte de la situation de leur famille ou leur origine. Toutefois ils souhaitent que leurs classes comptent moins d'enfants.
Néanmoins, les familles cherchent à choisir leur établissement. Soit en inscrivant leur enfant dans une école privée, c'est le cas de 2 familles sur 10. Soit en inscrivant leur enfant dans un établissement de leur choix, c'est le cas d'une famille sur 10, en optant pour une langue rare par exemple.
Le ministre de l'éducation nationale a prévu d'annoncer , cette année, une réforme du collège.