Les médecins encouragés à utiliser l’ordinateur
Aujourd'hui, l'ordinateur peut aider les médecins à communiquer plus facilement entre eux, et à avoir un meilleur accès aux informations sur leurs malades. Mais tous n'ont pas pris l'habitude de travailler ainsi.
Comme dans la plupart des professions, les médecins réfléchissent aux avantages qu'ils peuvent tirer de l'ordinateur et d'Internet. Aujourd'hui, ces technologies peuvent en effet leur permettre de travailler d'une façon différente. C'est ce qu'on appelle la télémédecine, ou médecine à distance.
Bien sûr, il ne s'agit pas de soigner à distance, par ordinateurs interposés. À la rigueur, un malade peut toujours poser des questions à son médecin par Email, comme d'ailleurs il pourrait le faire par téléphone. Mais si tu es cloué au lit avec 39° de fièvre dans une maison isolée, et que le médecin le plus proche est à 50km, ton ordinateur ne te servira à rien. Pour pouvoir te prescrire les bons médicaments, il faudra de toute façon que ce médecin t'examine “en vrai', soit qu'il se rende à ton chevet, soit que tu te déplaces à son cabinet. Les consultations sérieuses par Internet, ce n'est pas pour demain.
En fait, la télémédecine consiste simplement pour les médecins à communiquer entre eux de façon plus rapide, mais aussi à stocker plus facilement les informations sur les malades. Déjà, dans certains hôpitaux, au lieu de fouiller dans leurs armoires, les médecins ont accès aux résultats d'analyses ou aux radiographies de leurs malades directement sur leurs écrans d'ordinateur. Ensuite, ils peuvent par exemple les envoyer par e-mail à d'autres médecins, et en discuter avec eux par téléphone.
Mais pour que ces méthodes soient appliquées de manière efficace, il faut encore qu'un maximum de médecins soient équipés, et avec du matériel informatique suffisamment performant. Actuellement, le Gouvernement les encourage à s'équiper, et à modifier leurs habitudes de travail.
Radiographie : Photographie de l'intérieur du corps effectuée à l'aide de rayons X.