Les méduses sont de retour cet été
En ce début de vacances, lesclesjunior.com te propose une série de conseils pour passer un été en toute sécurité. Aujourd'hui : attention aux méduses ! En effet, elles sont nombreuses cette année à s'être invitées sur les plages de méditerranée…

2003 est l'année des méduses en méditerranée et les 3 prochaines années devraient l'être également. Ces dernières pondent leurs larves au printemps, près des côtes, car le plancton, leur nourriture y est plus abondant. Ensuite, en grandissant elles regagnent le large, mais il suffit qu'il y ait un changement dans les courants marins et celles-ci se rabattent vers les plages… Tu les y rencontres à l'occasion. Les chercheurs ont constaté qu'elles arrivaient très nombreuses après 3 printemps chauds et secs. Ce climat favorise en effet le développement du plancton et par conséquent celui des méduses.
Si les méduses sont vraiment trop nombreuses, il vaut mieux éviter de se baigner. La plus fréquente en mer Méditerranée est la Pelagia noctiluca. Elle n'est pas dangereuse comme celles de l'océan indien ou du Pacifique dont les piqûres peuvent êtres mortelles. Cependant, les brûlures engendrées par la Pelagia noctiluca sont à surveiller. Si l'une d'elles te pique, sors de l'eau sans t'affoler, ne te gratte surtout pas, rince abondamment avec de l'eau de mer (et surtout pas de l'eau douce). Désinfecte avec de l'alcool ou du vinaigre, fais sécher à l'air libre (ne frotte surtout pas pour sécher). Il vaut mieux dans tous les cas être prudent et aller voir un pharmacien. Et surtout : une méduse même morte ou échouée sur la plage reste venimeuse !
Demain : gare aux piscines
Retrouve les articles précédents : Non aux bestioles qui piquent
La sécurité routière d'abord(28 juin)
Attention aux risques solaires(30 juin)
Les dangers de la montagne(1er juillet)