Les ministres augmentent leurs salaires
L'année dernière, le gouvernement avait modifié la façon de payer les ministres. Suite à ce changement, une nouvelle loi a été votée pour augmenter le salaire des ministres d'environ 70 %.

Il y a un an, on apprenait que le président Chirac s'était payé des voyages en avion avec de l'argent liquide. Cela a paru très suspect. Jacques Chirac a expliqué qu'il avait gardé cet argent de l'époque où il était ministre, il y a une quinzaine d'années. En effet, depuis plus de 50 ans, les ministres disposent d'une réserve de billets qu'ils peuvent utiliser sans donner d'explication. L'affaire des voyages de Jacques Chirac a provoqué une discussion. Et Lionel Jospin, alors 1er ministre, a décidé de supprimer cette réserve d'argent.
Du coup, les ministres se retrouvaient cette année avec un revenu moins important. Ils gagnent moins que d'autres employés de l'Etat, et beaucoup moins que les grands chefs d'entreprise. Pour la plupart des hommes politiques, cette situation est anormale : un ministre a de très grandes responsabilités, il doit donc avoir un salaire important. Finalement, après avoir changé plusieurs fois d'avis, le 1er ministre Jean-Pierre Raffarin a donc laissé le Parlement voter une nouvelle loi. Le salaire des ministres passera de 7800 euros à 13300 euros par mois, à quoi s'ajoutent d'autres sommes pour compenser certains frais (logement, transport…).
Cette augmentation n'est pas vraiment contestée par les adversaires du gouvernement. En revanche, elle tombe au mauvais au moment. Car il y a un mois, le 1er ministre avait refusé d'augmenter les plus bas salaires des Français. Il donne donc l'impression de se soucier davantage de ses ministres que des Français les moins riches.
Parlement : ensemble des 2 assemblées qui votent les lois en France, le Sénat et l'Assemblée nationale.