Les mêmes chances pour tous
À la rentrée prochaine, un prestigieux lycée parisien va ouvrir une classe à destination des élèves issus de familles modestes.

Il existe, en France, des classes qui préparent aux grandes écoles. Ces classes nâ??accueillent que les meilleurs bacheliers à la différence de lâ??université qui accueille tous les élèves volontaires.
Mais la sélection dans les classes préparatoires nâ??est pas seulement fonction du niveau des élèves. Des études ont montré quâ??elles accueillent surtout des jeunes ayant grandi dans une famille riche. Par conséquent, les grandes écoles ne comptent quasiment pas de personnes issues de milieu modeste : les enfants dâ??ouvriers sont 5 sur 100. En revanche, les ¾ des diplômés des grandes écoles ont un parent ayant un emploi à responsabilité.
Ce phénomène est injuste car beaucoup de jeunes nés dans des quartiers pauvres^ ont de grandes capacités. Mais personne ne les encourage à être candidat aux grandes écoles.
De plus en plus dâ??initiatives tentent toutefois dâ??inverser les choses. Ainsi, le lycée Henri IV a annoncé quâ??il ouvrirait lâ??an prochain une classe spéciale destinée aux élèves dont les parents sont de condition modeste. Ã? la fin de cette année, les meilleurs dâ??entre eux pourront rentrer dans les classes préparatoires les plus prestigieuses de France.
Bachelier : lycéen ayant obtenu le baccalaurÃ