Les monstres de la mer

Un mur d'eau à perte de vue : il y a une cinquantaine d'années, le pont avant d'un porte-avion américain est plié par une vague gigantesque. Considérées alors comme une légende, les vagues géantes sont enfin prises au sérieux par les scientifiques. Appelé ‘ vagues scélérates ‘, ce phénomène est différent de celui du raz-de-marée provoqué par un tremblement de terre sous-marin. Ces monstres de la mer se forment, comme les autres vagues, sous l'effet du frottement du vent à la surface de la mer. Ils se superposent progressivement avec d'autres vagues et grossissent tant qu'ils ne rencontrent aucun obstacle sur leur route. Certaines de ces vagues voyageraient ainsi durant des mois autour du monde…
Les observations des satellites, les témoignages des marins et des ouvriers des plates-formes pétrolières permettent d'estimer la hauteur de ces vagues ‘ scélérates ‘ à une trentaine de mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 7 ou 8 étages ! C'est l'une d'entre elles qui aurait, en 1982, ainsi provoqué au large des côtes canadiennes le naufrage de la plate-forme pétrolière Ocean Ranger et la mort de ses 84 occupants…
Tu peux en savoir plus sur cet étrange phénomène en enregistrant le documentaire ‘ La vague monstre ‘ diffusé ce soir par France 2 à 23 h 40.