Les mouchards sont récompensés
Une association a décidé de dénoncer les entreprises ou les personnes qui surveillent ou espionnent trop les individus. Pour cela, ils ont choisi une méthode originale : ils leur remettent des trophées…
Il y a des récompenses que l'on n'est pas fier de recevoir ! Par exemple, le trophée Big Brother. Big brother est le nom d'un personnage de roman de Georges Orwell. Dans ce livre, Big Brother dirige un pays de façon autoritaire, il surveille tout ce que font les gens, il voit tout et sait tout, les gens n'ont plus aucune liberté. Une association s'est donc inspirée de ce personnage pour créer les trophées Big Brother. Elle remet ces trophées aux administrations, aux entreprises ou aux villes qui surveillent tellement les gens que cela devient de l'espionnage.
Comment est-ce possible ? Dans certaines entreprises, il existe des caméras pour surveiller le travail des employés. De même, dans la rue ou dans le métro, il y en a de plus en plus, par exemple pour contrôler les passagers et intervenir très vite en cas de problème : cela s'appelle la vidéosurveillance. De plus, aujourd'hui, beaucoup d'entreprises font des fichiers. C'est-à-dire qu'elles regroupent dans des listes tout ce qu'elles savent sur leurs employés ou leurs clients. Elles peuvent aussi espionner les conversations téléphoniques ou les messageries électroniques (les emails).
Les trophées Big Brother sont un moyen humoristique de dénoncer les abus. En France, ils sont plusieurs à avoir reçu ce triste trophée. Notamment, le ministère de l'Intérieur, car il possède un fichier qui recense les crimes, les délits, les contraventions des citoyens. Or, aucune loi n'a encore été votée pour autoriser le gouvernement à posséder ce genre de fichier. La ville de Levallois-Perret (92) a également reçu un trophée car elle a mis en place 84 caméras pour surveiller les lieux publics.