Les musulmans choisissent leurs représentants
Les musulmans de France ont élu leurs représentants au Conseil du culte musulman. Celui-ci devra résoudre de nombreux problèmes.
En 1905, la France devient un pays laïc, c'est-à-dire que l'État et la religion sont séparées. Avant, jusqu'au début du 19e siècle, le catholicisme, l'une des formes de la religion chrétienne, était la religion de l'État. Désormais l'État ne s'occupe plus de la religion. Par exemple ce sont les fidèles qui versent les sommes d'argent qui permettent aux prêtres de vivre. Toutefois l'Alsace dispose d'un statut particulier car elle était occupée par l'Allemagne lorsque la décision de séparer l'État de la religion a été votée par les députés français.
Toutefois la religion chrétienne reste majoritaire en France. Mais la 2e religion c'est désormais l'islam qui compte environ 4 millions de fidèles, dont 10 à 15% fréquentent régulièrement un lieu de culte que l'on appelle une mosquée.
Or les musulmans de France sont assez mal organisés et mal représentés. Ainsi ils ne peuvent pas facilement otenir l'ouverture de lieux de cultes. Leurs imams, les personnes qui dirigent la prière, sont presque tous étrangers. Seuls 9% d'entre eux seraient Français. Les musulmans ne disposent pas d'endroits particuliers dans les cimetières pour enterrer leurs morts selon leurs croyances.
C'est pourquoi le gouvernement a décidé de créer le Conseil du culte musulman. Les musulmans de France viennent d'élire ses membres. Désormais cet organisme devra essayer de régler les nombreux problèmes rencontrés par les musulmans de France.