Les naufragés de l’autoroute
De fortes chutes de neige ont obligé des automobilistes à passer la nuit dans leurs voitures sur des autoroutes en Normandie et en Lorraine.

Les alertes au grand froid, à la neige et au verglas se multiplient en France depuis 2 jours. Mais elles n'ont pas empêché des centaines de véhicules de se retrouver bloqués sur l'autoroute A84 en Normandie, et sur l'autoroute A31 en Lorraine. Certains de leurs occupants ont été obligés de passer la nuit dans leur voiture. D'autres ont été hébergés dans des gymnases. Ils ont été piégés par les pluies verglaçantes de la fin de journée : la pluie gèle immédiatement au contact de la route glacée et forme des plaques de verglas… parfois dissimulées sous la neige.
Il est demandé aux automobilistes de circuler le moins possible dans de nombreuses régions. La France est soumise à une vague de froid avec des températures qui descendent jusqu'à – 15 °C ! Le plan grand froid vient d'être à nouveau renforcé pour accueillir davantage de personnes sans-abri. À chaque hiver, les Français redécouvrent ainsi la puissance de la nature et ses manifestations… glacées.'