102 millions d’hectares plantés en OGM dans le monde. En 10 ans, les surfaces de cultures OGM sont 60 fois plus importantes. Le nombre d’agriculteurs cultivant des plantes génétiquement modifiées a dépassé les 10 millions. La France, elle, a décuplé ses cultures d’OGM, passant de 500 hectares de maïs Bt résistant aux insectes en 2005 à 5 000 hectares en 2006. Et cela, malgré les actions des militants anti-OGM
Ces dernières années, des entreprises ont mis au point de nouvelles variétés de plantes, notamment de soja, de maïs ou de colza, en manipulant leurs gènes en laboratoire. On les appelle des organismes génétiquement modifiés (OGM). À la différence des espèces naturelles, ces plantes présentent certains avantages : par exemple, elles peuvent se développer plus vite, nécessitent moins d’arrosage, ou résistent aux maladies. Ces plantes peuvent donc être cultivées dans des pays désertiques et ainsi permettre à des populations d’être mieux nourries.
Il est même prévu un doublement rapide avec 200 millions d’hectares OGM et 20 millions d’agriculteurs utilisateurs dans le monde d’ici 2015. Alors que des spécialistes s’interrogent encore aujourd’hui sur leurs effets sur la santé…

Gènes : ensemble d’éléments présents dans le noyau d’une cellule qui constitue une sorte de programme de fabrication de chaque être vivant.

À lire le sondage paru en septembre 2006 : les Français contre les OGM