Les OGM bons pour la santé ?
Les OGM, les plantes génétiquement modifiées ne seraient pas mauvaises pour la santé. C'est l'avis des académies de Médecine et de sciences, qui regroupent les scientifiques les plus reconnus en France.

La France a toujours été très méfiante vis-à-vis des fruits et légumes génétiquement modifiées. Comme elle ne connaissait pas les conséquences de ces OGM sur la santé de l'homme, la France et 7 pays de l'Union européenne ont interdit la culture et le commerce des plantes génétiquement modifiées (le soja, les céréales…) Seuls une quarantaine de champs sont dédiés à ces cultures, en vue de faire avancer la recherche. Mais les choses pourraient bien changer d'ici 2004, suite à ce rapport favorable des médecins et des scientifiques.
Dans le même temps, l'Union européenne a adopté des lois concernant ces OGM : les produits d'alimentation comportant des OGM devront porter une étiquette spéciale. Ainsi le consommateur est libre de choisir de manger, ou non, ces produits. On peut alors penser que notre alimentation comportera de plus en plus d'OGM. Mais c'est sans compter la mentalité particulière des Français vis-à-vis de la nourriture et leur attachement à l'alimentation ‘ naturelle ‘. Ils sont pour l'instant 89 % à se méfier des OGM*. Alors changeront-ils d'avis, suite à ce rapport des plus grands scientifiques de France ?
* Sondage IPSOS / février 2002
OGM : organismes génétiquement modifiés. Une plante génétique est fabriquée en laboratoire. Les chercheurs modifient les gènes, ces éléments présents dans le noyau des cellules de la plante. Comme les gènes caractérisent un être vivant, les chercheurs, en les modifiant, peuvent changer complètement les caractéristiques d'une plante. Ils peuvent faire en sorte qu'elle pousse plus vite, ou qu'elle résiste à certains insectes ou maladies…
Tu peux aussi lire les articles suivants :
Les OGM sont de retour
Les OGM gagnent du terrain