Les OGM sont de retour
Le gouvernement vient de donner son accord pour de nouvelles expériences sur des plantes transgéniques. La reprise de ces expériences inquiète les associations d'agriculteurs, car ils ont peur qu'elles polluent des champs voisins.
Une plante transgénique, ou OGM, est une espèce fabriquée en laboratoire par manipulation des gènes d'une espèce naturelle. Ce procédé permet de modifier les caractéristiques de la plante : par exemple, l'espèce obtenue va pousser plus vite, résister aux maladies, ou bien ne produira pas de graines, ce qui oblige l'agriculteur à en acheter.
Actuellement, on ne connaît pas les risques de ces produits sur la santé des consommateurs. En France, leur production est donc très contrôlée. Seules certaines espèces d'OGM sont autorisées, comme le maïs. Les associations écologistes estiment même qu'il serait préférable d'interdire complètement les OGM, et continuer de manger uniquement des produits naturels.
Cependant, les grandes entreprises qui vendent ces produits ont toujours besoin de faire de nouvelles expériences. Récemment, le gouvernement français leur a donné satisfaction. Il vient d'autoriser 8 nouveaux essais de culture d'OGM en plein air. Pour 3 d'entre elles, ces expériences commenceront cette année, sur du maïs et du soja, dans les communes de Blagnac (Haute-Garonne) et d'Artonne (Puy-de-Dôme). Elles permettront de voir comment évoluent les plantes OGM en pleine nature. Alors que, jusqu'à maintenant, ces études étaient menées dans des laboratoires ou dans des serres. Mais elles risquent de contaminer les cultures des champs alentour.
Gène : élément présent dans le noyau d'une cellule qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.
OGM : organisme génétiquement modifié.
Lis aussi notre article paru en juillet 2001 L'invasion des OGM