Les oiseaux déroutés par le froid
Chaud au nord, froid au sud : la météo déroute les oiseaux venus chercher chaleur et nourriture dans le sud de la France. Affamés et épuisés, ils sont incapables de reprendre la route.

Une barrière de froid. C'est ce que rencontrent actuellement les oiseaux qui ont l'habitude de s'envoler vers le sud l'hiver venu. Or, toute la partie sud de la France est actuellement soumise à de fortes gelées. Étangs, mares, fossés ou canaux sont recouverts de glace. Impossible alors de s'y abreuver. Et capturer des petites proies s'avère également difficile. Le sol est trop gelé pour gratter quelques larves ou lombrics et les petits mammifères sont déjà morts de froid. Face à une telle situation, les grands oiseaux migrateurs tels que les oies, comme les petits oiseaux des champs sont touchés. Ils peuvent pourtant s'adapter. En réduisant leur activité, ils économisent leur énergie pour passer les quelques heures chaudes à rechercher de quoi maintenir leurs réserves et passer la nuit. Mais c'est compter sans les chasseurs. Certains profitent en effet de la faiblesse des oiseaux pour les traquer sans relâche. Aussi, les défenseurs des oiseaux, mais aussi des associations de chasse, ont demandé que la chasse soit suspendue pendant quelques jours dans les régions les plus touchées par le froid.
Pour aider les oiseaux à passer le cap de l'hiver, tu peux leur donner à boire et à manger. Par exemple en construisant ta mangeoire à oiseaux.