Les oubliés des vacances
Chaque année en France, des centaines de milliers d'enfants ne partent pas en vacances. L'association le Secours populaire français offre aujourd'hui à 60000 d'entre eux une grande balade à Paris et un spectacle au Stade de France. C'est la journée des oubliés des vacances.
Près d'un quart des Français ne partent pas en vacances, souvent par manque d'argent. Avec l'aide de l'Etat mais aussi les dons des citoyens, certaines associations offrent des séjours à des enfants de familles défavorisées. Chaque été, l'une de ces associations, le Secours populaire français, organise la Journée des oubliés des vacances. Des dizaines de milliers d'enfants vont alors à la plage pour une journée.
Cette année, la manifestation ne se passe pas au bord de la mer mais à Paris. Accompagnés par les membres de l'association et des bénévoles, 60000 enfants visitent la capitale. Au programme, la découverte du château de Versailles, du Centre Georges Pompidou, du Musée des Arts Forains ainsi qu'une balade en bateau-mouche sur la Seine. Tous ces jeunes recevront aussi la visite du Président de la République, Jacques Chirac, et du chef du Gouvernement, Lionel Jospin.
Après un pique-nique, direction le Stade de France où il y a 2 ans, la France a gagné la Coupe du monde de foot. Les enfants assisteront à des matchs et à des concerts. Ils participeront à un immense karaoké avant d'applaudir l'atterrissage de plusieurs parachutistes sur la pelouse du Stade.
En organisant cette Journée à Paris, le Secours populaire veut attirer l'attention des Français sur le sort de ces enfants. Et encourager leurs dons pour offrir des vacances à tous.
Le site duSecours populaire français