1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
L'Europe et les Etats-Unis viennent de se mettre d'accord pour envoyer de l'argent aux Palestiniens… en évitant tout contact avec leur gouvernement.
La Palestine est trop pauvre ne peut survivre seule, sans aide extérieure. L'Union Européenne est son principal soutien : elle verse chaque année 500 millions d'euros aux Palestiniens. Cette aide, vitale, sert à faire fonctionner les hôpitaux, à payer les maîtres dans les écoles, à acheter de la nourriture pour les plus pauvres, du carburant…
Or, depuis la victoire du Hamas en janvier dernier, la communauté internationale n'envoie plus d'argent au gouvernement palestinien. Car elle ne veut pas soutenir un parti accusé de terrorisme. Résultat, la vie est de plus en plus dure pour la population. Et les tensions risquent de s'aggraver. Face à cette situation alarmante, l'Union européenne a proposé un plan d'aide d'urgence aux États-Unis et à la Russie (*). Il s'agit d'envoyer de l'argent aux Palestiniens mais en évitant tout contact avec leur gouvernement. 100 millions d'euros seraient ainsi envoyés dans un premier temps pour acheter des médicaments, de la nourriture, du carburant… Cette proposition a été acceptée par la Russie et Les États-Unis L'aide se mettra en place dans les prochains jours, mais elle sera limitée dans le temps. Pour obtenir une aide durable et plus importante, il faudra que le Hamas reconnaisse l'existence d'Israël et qu'il demande l'arrêt de la violence.
(*) Après l'Union européenne, les États-Unis et la Russie sont les principaux fournisseurs d'aide aux Palestiniens.
Union européenne :groupe de 25 pays d'Europe qui ont signé des accords politiques et commerciaux.