Les patchs remboursés
Pour lutter contre les dangers liés au tabac, le gouvernement a interdit de fumer dans les lieux publics à partir du 1er février 2007. Il vient aussi de proposer d'aider les fumeurs à arrêter.

Une interdiction de fumer ne pouvait pas aller sans une aide médicale pour soutenir les personnes qui décideraient d'arrêter de fumer. Ainsi, l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics qu'il faudra respecter à partir du 1er février 2007 est assortie d'une aide à l'arrêt du tabac. Le gouvernement propose donc de rembourser 50 euros par an chaque année au fumeur qui mâche des gommes ou s'applique des patchs sur la peau afin de stopper progressivement la dépendance du corps à la nicotine. Le gouvernement veut aussi doubler le nombre de consultations de tabacologie où des médecins spécialistes du tabac aident les fumeurs à arrêter. Pour ces médecins, le remboursement des patchs auraient dû avoir lieu depuis très longtemps. Ils considèrent que cela revient moins cher à l'État d'aider les fumeurs à arrêter plutôt que de soigner les maladies dues au tabac. Toutefois, certains jugent que les 50 euros de remboursement par an ne suffiraient pas à faire arrêter les gros fumeurs. Il leur faudrait 10 fois plus pour se payer les patchs dont ils auraient besoin.
Patchs : des timbres de nicotine à coller sur la peau, qui diffusent cette substance dans le corps.Car le fumeur dépendant de la nicotine a du mal à se déshabituer d'un coup. Avec le patch, les doses de nicotine sont réduites progressivement jusqu'à l'arrêt total.
Nicotine : la nicotine est une substance contenue dans les feuilles de tabac. À très haute dose, c'est un poison, utilisé dans de nombreux insecticides. À faible dose, dans les cigarettes, elle crée une dépendance du corps humain. Ainsi, la nicotine est une drogue.'