Les paysans du futur
Le Salon de l'Agriculture s'ouvre aujourd'hui à Paris et attend près de 700 000 visiteurs. La technologie y trouve une place toujours plus importante…

Pour sa 42e édition, le Salon de l'Agriculture met à l'honneur l'Europe et ses 25 pays qui représentent 11 millions d'agriculteurs et 455 millions de mangeurs !
Le Salon accueille également la Chine avec un stand où seront présentés les produits (riz, thé, herbes, plantes et plats cuisinés) de 36 sociétés chinoises.
Les visiteurs, notamment les enfants, pourront admirer près de 4.000 animaux (bovins, moutons, chevaux, chiens, poules, porcs).
Le Salon de l'agriculture, au 21e siècle, c'est aussi la présence de nouvelles technologies pour faciliter le travail des paysans sur le terrain. Ordinateurs de poche, logiciels sophistiqués, appareils de repérage au sol par satellites (GPS)… Toutes ses technologies permettent aux agriculteurs de produire mieux leurs aliments sans détériorer l'environnement. Mais ce matériel coûte encore cher et seulement près de 300 exploitations agricoles peuvent se les offrir.
Enfin, le mariage entre les nouvelles technologies et l'agriculture peut aussi conduire à des innovations surprenantes. C'est le cas par exemple de biocarburants à base de produits agricoles (betterave à sucre, blé, maïs et colza) destinés à être mélangés progressivement à l'essence des voitures pour moins polluer…
Le Salon de l'Agriculture se tient du samedi 26 février au dimanche 6 mars au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Un article sur les métiers de l'agriculture est à lire dans Les Clés de l'actualité Junior n°