Les plages ne sont toujours pas propres
5 mois après le naufrage du pétrolier Le Prestige au large des côtes espagnoles, des petites boulettes de fioul sont encore visibles sur certaines plages françaises.
Pour les côtes françaises et espagnoles, l'accident du pétrolier Le Prestige en novembre dernier constitue une très grande catastrophe. Non seulement à cause de la quantité de pétrole déversée dans la mer (70000 tonnes), mais aussi parce que ce pétrole peut continuer de s'échapper sur une longue période.
Après l'arrivée des 1ères galettes de fioul en France au début du mois de janvier, les autorités ont organisé le nettoyage des plages dans les départements touchés (Pyrénées atlantiques, Landes et Gironde). Et depuis, les dégâts de la marée noire se sont fait oublier. Dans les Landes, la promenade sur les plages et la pratique du surf ont à nouveau été autorisées.
Mais les boulettes n'ont pas pour autant disparu. Elles restent visibles sur certaines plages, et notamment dans plusieurs communes des Landes, qui continuent d'interdire l'accès à ces plages.
Un robot, équipé de 2 pinces et de 6 caméras, a également commencé cette semaine à inspecter les fonds marins au large de l'Espagne. Avec ses pinces, il peut recueillir des échantillons qui sont ensuite analysés. Avec ses caméras, il peut détecter la présence de fioul dans l'océan. Ces informations permettent de localiser les endroits où la pêche est à nouveau possible.
Lis aussi nos autres articles sur ce sujet :
Marée noire en Espagne (21 novembre 2002).
La marée noire touche la France. (2 janvier 2003).
Navigation interdite pour les navires poubelles (27 décembre 2002).
Reboucher les trous du Prestige (20 décembre 2002).