Les poids lourd reviennent au Mont-Blanc
Il y a 3 ans, l'incendie d'un camion dans le tunnel du Mont-Blanc a causé la mort de 39 personnes. Aujourd'hui, après 3 ans de travaux, la circulation des poids-lourds dans le tunnel est à nouveau autorisée.

Les habitants de Chamonix (74) et les guides de haute montagne s'opposent à la circulation de ces camions de presque 20 tonnes. Non seulement pour des raisons de sécurité mais surtout à cause de la pollution. Le trafic entre l'Italie et la France est très intense puisque 30.000 camions traversent les Alpes chaque jour. Or, depuis 1999 les camions ont été obligés d'emprunter le tunnel de Fréjus et les habitants de Modane (73) se plaignent d'avoir récupéré les poids lourds qui jadis se partageaient entre les deux tunnels alpins.
Les habitants et les guides sont prêts à manifester pour protéger ce lieu de montagne magnifique contre la pollution des gaz des poids lourds, mais les entreprises de transports et certains commerçants vont se défendre. Car c'est grâce à ses camions qu'ils arrivent à vivre. Les stations-service du Mont-Blanc, par exemple, délivrent la plus importante quantité de carburant en France. D'autre part, le projet d'une ligne ferroviaire reliant Lyon et la ville italienne de Turin qui devrait transporter une partie des marchandises, est un projet encore très lointain.
Voir aussi notre article : Un tunnel géant sous les Alpes du 31/01/2002.